• Aujourd'hui, c'est mercredi.

     

    Je vous propose des activités pour vous occuper

     

    Des fleurs de printemps : pour fabriquer un joli bouquet. Envoyez-moi une photo !!!

    Une série de petits documentaires sur des tableaux célèbres. : Baam ! De l'art dans les épinards

    (Je ne vous mets pas le lien car cela ouvre une fenêtre de publicité !!! Essayez de trouver sur le moteur de recherche)

    Je vous propose de visionner "Aux armes citoyens" (S1 E38), cela vous rappellera un symbole de la République.

     

    Bonne journée !


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    •  Français 

    Avant les vacances, nous avons travaillé sur les types de phrases. Relire la leçon : >> ici

    Aujourd'hui, nous travaillons sur la phrase interrogative.

    Bien lire la leçon >> ici. C'est une phrase qui pose une question. On la reconnait grâce au point d'interrogation à la fin.

    Entraîne-toi à inventer une phrase interrogative avec chacun des mots dans la leçon.

    exemple : A quoi est-ce que tu penses ?

    As-tu trouvé toutes les phrases interrogatives ? Elles ont toutes un point d'interrogation à la fin....

    >> As-tu compris ? + Fiche 1 (à l'oral) + correction

     

    • Mathématiques :

    Manipulation : La boite mystérieuse. Même principe mais avec des nombres plus grands.

    Matériel = une boite opaque + des objets de 2 sortes (ex des jetons bleus et des jetons rouges, ou autres objets présents à la maison!!!)

    Mettre dans la boite 10 rouges et 10 bleues et fermer. 

    Consigne = "Dans la boite, j'ai mis 20 jetons, des rouges et des bleus. Je regarde dans la boite (sans montrer à votre enfant) : il y a 10 rouges. Combien y a t-il de jetons bleus dans la boite ?

    Recherche = votre enfant doit faire une recherche à l'écrit : soit un dessin, soit un calcul.

    (dessin ; comptage sur les doigts 10 pour aller à 20 ; 10 + ... = 20 (addition à trou)et résultat déjà su par coeur (amis de 10 et doubles) ; 20 - 10 = ... (soustraction))

    Validation = 10 jetons bleus en montrant le contenu de la boite. 

    Vous pouvez proposer d'autres exemples : 18+2=20 ; 5+20=25 ; 18+7=25. (à vous de voir combien)

    Faire visionner la vidéo de Madame Prach qui explique la boite à nombres permettant de trouver un complément, avec des nombres plus grands. >>ici

    Fichier : faire les exercices 4 et 5 p 80 >>ici

    Vous pouvez aussi faire les autres exercices de la page. Pour le calcul dicté, voilà ce qu'il faut dire 

    a. 2 fois 4,  b. 3 fois 4, c. 4 fois 4, d. 4 fois 5, e. 4 fois 3, f. 6 fois 4, g. 4 fois 8, h. 5 fois 4.

    Voici la >>correction.

     

    Révisions :

    Français : Faire >> la fiche sur le verbe être et le verbe avoir au futur. + correction.

     + rituel sur le verbe être au futur.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Pélagie la sorcière de Valerie Thomas et Korky Paul, chez Milan Jeunesse.

    >> Texte 2 + >> exercices 2,  avec >> la correction.

     

    Ecriture :

      Majuscules cursives : U et Y . Modèles >> ici . Entraîne toi à tracer les majuscules en grand puis sur une feuille de cahier.

     

    Récitation :

    Testons ta mémoire : réciter les tables de 2x - 5x - 10x.

    Et si tu prenais un chronomètre ... yes

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

     

    Me revoilà !!! cool

    Je vous propose de recommencer la continuité pédagogique.

     

    Apprentissages

    •  Orthographe : Aujourd'hui, nous étudions le son [oin] comme dans "foin".

    Ce son utilise 3 lettres : "o"-"i"-"n".

    Il existe un mot qui s'écrit avec "ouin" : c'est pingouin.

    J'en ai trouvé deux autres : babouin et marsouin !!!

    Avec ces trois lettres, dans un autre ordre, on obtient "ion". Il faut donc faire très attention quand on lit ce groupe de lettres, à ne pas confondre.

    Pour ceux qui peuvent imprimer la leçon >> ici , colorier le son "oin" dans chaque mot. Sinon, lire tous les mots.

    + mots croisés qui mélangent "oin" et "ion". >> ici . Vous pouvez, à l'oral, pointer les mots en "oin" puis énoncer le nom de chaque dessin en épelant chaque lettre.

    • Mathématiques : A partir d'aujourd'hui, nous allons travailler sur le fichier cap maths. Après un moment de manipulation, il faudra faire les exercices proposés.

    Manipulation : La boite mystérieuse.

    Matériel = une boite opaque + des objets de 2 sortes (ex des jetons bleus et des jetons rouges, ou autres objets présents à la maison!!!)

    Mettre dans la boite 4 rouges et 2 bleues et fermer. 

    Consigne = "Dans la boite, j'ai mis 6 jetons, des rouges et des bleus. Je regarde dans la boite (sans montrer à votre enfant) : il y a 4 rouges. Combien y a t-il de jetons bleus dans la boite ?

    Recherche = votre enfant doit faire une recherche à l'écrit : soit un dessin, soit un calcul.

    (dessin ; comptage sur les doigts 4 pour aller à 6 ; 4 + ... = 6 (addition à trou) ; 6-4= ... (soustraction))

    Validation = 2 jetons bleus en montrant le contenu de la boite.

    Vous pouvez proposer d'autres exemples : 4+3=7 ; 7+2=9 ; 1+9=10 ; 5+5=10 ; 2+10=12. (à vous de voir combien)

    Faire visionner la vidéo de Madame Prach qui explique la boite à nombres permettant de trouver un complément. >>ici

    Fichier : faire les exercices 4 et 5 p 79 >>ici. (Attention, une erreur dans la question de l'exercice 5 : il faut lire : Combien y a -t-il de billes vertes dans le sac ?)

    Voici la >>correction.

     

    Révisions :

    Français : Faire >>la fiche sur les synonymes après avoir relu >>la leçon + >>correction.

     + rituel sur le verbe être au futur.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >>ici

     

    Lecture :

    Nous commençons une nouvelle lecture, une histoire de sorcière !!! : Pélagie la sorcière de Valerie Thomas et Korky Paul, chez Milan Jeunesse.

    >> Texte 1 + >> exercices 1 avec >>la correction.

     

    Ecriture :

    Aujourd'hui, je te propose une nouvelle poésie sur le printemps : tu lis les 2 poésies et tu en choisis une. 

    Poésie 1 : ici ; Poésie 2 : ici .

    Puis commencer à la recopier sur ton cahier de poésie en respectant la présentation du poème, les hauteurs des lettres. Pense à écrire les majuscules cursives déjà apprises en début de ligne. Sinon, tu les écris en majuscules "bâton".

    Tu peux finir de la copier dans la semaine, tranquillement...

    Récitation :

    Réciter le verbe être et le verbe avoir au futur, en épelant chaque verbe.

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous, 

     

    Ce sont les vacances !!!

    Vous trouverez différentes informations, astuces et autres qui pourront vous aider à passer de bons moments en famille. 

    Pour vous détendre pendant les vacances, l’équipe des conseillères pédagogiques vous propose un padlet avec des ressources variées que vous pouvez consulter grâce à ce lien : padlet . Des histoires, de la danse… plein de choses originales !

     

     Nicole propose un petit jeu pour reconnaître les instruments en les écoutant : ici 

     

    Baya a trouvé un Site qui propose plein de films courts pour enfants. 

     

     Un lien sur Tomi Ungerer sur Ecole des Loisirs (Merci Elise) :>> ici

    et même Claude Ponti : >>ici (Vous savez, il y a pleins d'albums dans notre bibliothèque de classe !!!)

     et si vous cherchez bien, il y a même Cornebidouille (que je n'ai pas pu encore vous lire) (promis, de retour en classe, je vous lis la série des Cornebidouille ...) Allez, ne cherchez pas, c'est ici !

     

    De la géométrie à l'Art par le plaisir : site

     

    Des visites au musée chez Lumni : par ici la visite

     

    Envoyez-moi toutes activités faites pendant les vacances, que vous souhaitez partager.

    Portez vous bien

    Grande pensée pour vous tous !!!!

     

    Maîtressehappy

     

     


  • BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage 

    Production d'écrit : Invente une histoire sur les 3 images.>>ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image.>>ici  (ou dans un cahier)

    Je te demande de recopier tes 3 phrases et de me les envoyer sur le mail :

    soit prendre une photo

    soit taper sur un document word (rappelle-toi des séances informatiques à l'école).

    Tu pourras lire les histoires de tes camarades de classe sur le blog.

     

    + >> rituel sur les verbes en er au futur. (à l'oral)

    + Mardi, tu as travaillé sur les synonymes. Tu peux relire >> la leçon.

    >> Fiche  (à l'oral).

    + Hier, tu as travaillé sur le verbe être et le verbe avoir au futur. Tu peux relire >> la leçon.

    >> Fiche (à l'oral).

    Révisions :

    arf

    happy

     

    Une petite récréation de 5 minutes : ici

     

    Lecture :

    Nous commençons une nouvelle lecture : Le prince de Motordu.

    Lire >> le texte 6  et faire >> la fiche d'exercices. Voici la correction : ici

     L'histoire du Prince de Motordu est finie : j'espère que tu as aimé !!!

     

    + Documentaire sur le dromadaire :  >> Texte et >> Exercices (à l'oral).

    Ecriture :

    Majuscules cursives : O et Q . Modèles >> ici .Entraîne toi sur le >> modèle pour droitier ou >> modèle pour gaucher du cahier.

     

    Récitation :

     >> Rituel 4x

    Réciter à l'oral le verbe être au futur et le verbe avoir au futur.

    Pense bien à t'enregistrer pour ta poésie.cool

     

     Correction du coloriage magique 22 : ici

    Correction du multiplidessin 4x : ici

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !!

    On fait comme on peut !!

     

    Nous sommes en vacances et c'est bien mérité.

    Je vous souhaite un bon repos. Profitez de votre famille dans la détente et prenez soin de vous !!!

     

    Dès ce week-end, je mets sur le blog des informations qui vous permettront de faire des activités extra-scolaires.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique