• BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage 

    1 Activité des étiquettes au tableau : sur >>la fiche, j'ai placé 3 colonnes d'étiquettes. Observe les bien. Tu dois chercher pour quelle raison je les ai mises ensemble.

    2 Découpe les nouvelles >>étiquettes et essaie de les placer dans la bonne colonne.

    3 Tu trouveras ici la correction.

    4 Lis la leçon et reformule la avec tes mots et avec ce que tu as retenu.

    Révisions :

    Mathématiques : >>Fiche 3  et/ou  >>3 bis

    Français :

    relire F35 puis faire >>la fiche sur les verbes en er au présent.

    relire F37 puis faire >>la fiche sur les familles de mots.

    Lecture :

    Lecture suivie de L'Afrique de Zigomar

    Lire >>Texte 4 (sur le texte, tu peux colorier avec les bonnes couleurs les paroles des personnages qui parlent) et faire >>Exercices 4 

    Je joins >>le lexique pour expliquer les mots compliqués.

    + Documentaire sur le morse >>Fiche + faire >>la fiche d'exercices (attention sur le même document, tu trouveras 2 fiches d'exercices, le premier est plus facile et le 2ème est un peu plus complexe) (à toi de choisir!!!)

    Ecriture :

    Copier sur ton cahier le 2ème paragraphe du texte 4 : "Regardez ... il neige".

    Récitation :

    Réciter par coeur la table de 5x (encore et de plus en plus vite!!), dans l'ordre. Puis répondre (de plus en plus!!)rapidement dans le désordre. Quelqu'un doit te donner une multiplication et tu réponds (de plus en plus!!!) rapidement.cool

    Coloriage pour s'entraîner à 5x >>ici 

    Réciter la conjugaison du verbe jouer au présent.

    Apprendre la leçon d'aujourd'hui, pour jeudi.

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !!


  • BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage 

    Orthographe : Aujourd'hui, nous étudions le son é.

    1 Pour ceux qui peuvent imprimer >>la leçon, colorier chaque écriture du son é (comme pour les précédentes leçons du porte-documents).

    2 Lire tous les mots de la leçon. : 

    Le son é s'écrit principalement avec "é" (e accent aigu), il peut se trouver au début, au milieu ou à la fin des mots. 

    Il s'écrit aussi "er" mais qu'à la fin des mots comme les verbes à l'infinitif.

    Il s'écrit aussi "ez", quand on conjugue un verbe avec vous.

    Il s'écrit aussi "es" pour les petits mots comme les amis.

    Il s'écrit "et" que pour Tom et Léo. Il ne faut pas confondre avec Tu es - Il est : le verbe être

    3 Faire la >>fiche sur le son "é".

     

    + relire la >>leçon sur le nom et faire la >>fiche 3

    Révisions :

    Mathématiques : >>Fiche sur les additions

    Français :

    Faire >>fiche 3 sur le verbe conjugué.

    Lecture :

    Lecture suivie de L'Afrique de Zigomar

    Lire >>Texte 3 (sur le texte, tu peux colorier avec les bonnes couleurs les paroles des personnages qui parlent) et faire >>Exercices 3 

    Je joins un lexique pour expliquer des mots compliqués du texte. >>lexique

    + Documentaire sur le merle  >>Fiche

    Ecriture :

    Copier le 1er paragraphe du texte 3 de "Le décollage... c'est l'Afrique." sur un cahier.

    Récitation :

    Réciter par coeur la table de 5x, dans l'ordre. Puis répondre rapidement dans le désordre. Quelqu'un doit te donner une multiplication et tu réponds rapidement.

    Petites astuces venant de chez Kalysto :

    "avec un timer, nous définissons un temps qui paraît nécessaire pour chaque fiche ou travail d'écriture sans dépasser 15-20 minutes. Quand le timer sonne, soit Kalysto termine, soit elle prend quelques minutes de pause.
    Lorsqu'elle est plus fatiguée, elle répond oralement aux questions, notamment pour les fiches documentaires, et je retranscris sa réponse sur une feuille.
    Pour les tables de multiplication, on récite en faisant le tour du pâté de maison (ce n'est plus possible maintenant...) puis on se lance un ballon et elle répond à la multiplication en réceptionnant la balle, dans le désordre cette fois."

    Réciter la conjugaison du verbe chanter au présent. 

    Correction du coloriage pour s'entraîner à 2x >>ici 

    Correction du coloriage magique sur les multiplications >>ici .

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut .


  • BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage 

    1 Qu'as tu retenu de la leçon sur les noms ? Explique ce que tu as compris puis relis la leçon.

    2 Faire >>la fiche 2 pour t'entraîner.

    3 Production d'écrit : Invente une histoire sur les 3 images.>>ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image.>>ici  (ou dans un cahier)

    Révisions :

    Mathématiques : >>Fiche 2  et/ou  >>2 bis

    Français :

    relire F26 et F33 puis faire >>fiche 2.

    relire F27 et faire >>fiche sur le son z.

    Lecture :

    Lecture suivie de L'Afrique de Zigomar

    Lire >>Texte 2 (sur le texte, tu peux colorier avec les bonnes couleurs les paroles des trois personnages qui parlent) et faire >>Exercice 2 + Documentaires sur la cigogne >>Fiche 1  et/ou  >>Fiche 1 bis (1 ou 2 au choix)

    Ecriture :

    Majuscules cursives : P et F . Modèles >>ici .Entraîne toi sur le >>modèle pour droitier ou modèle pour gaucher du cahier.

    Récitation :

    Réciter par coeur la table de 2x (encore et de plus en plus vite!!), dans l'ordre. Puis répondre (de plus en plus!!)rapidement dans le désordre. Quelqu'un doit te donner une multiplication et tu réponds (de plus en plus!!!) rapidement.cool

    Coloriage pour s'entraîner à 2x >>ici 

    Coloriage magique sur les multiplications >>ici . Les 2 coloriages peuvent être finis plus tard dans la semaine.

    Apprendre la poésie par coeur.

    Réviser F35 pour lundi

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !!


  • BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage

    1 Etiquettes à trier : >>ici Découpe les étiquettes, lis les et réfléchis à un tri. Tu dois justifier ton tri, c'est à dire expliquer pourquoi tu as mis ensemble certaines étiquettes. Il existe plusieurs tris possibles.

    2 Modèle de tri : >>ici Utilise le modèle de tri que je te propose en plaçant les étiquettes dans les ensembles.

    3 Vérifie avec la fiche de correction.>>ici

    4 Tu peux maintenant lire et comprendre >>la leçon.

    5 Entraîne toi avec la >>fiche 1.

    Révisions :

    1 Mathématiques : >>Fiche 1 et >>1 bis 

    2 Français :

    relire F26 et F33 puis faire >>fiche 1.

    relire F23 et faire >>fiche sur le son s.

    Lecture :

    Lecture suivie de L'Afrique de Zigomar

    Lire >>Texte 1 (sur le texte, tu peux colorier avec les bonnes couleurs les paroles des trois personnages qui parlent) et faire >>Exercice 1 + Documentaires sur l'hirondelle >>Fiche 1 et >>Fiche 1 bis (1 ou 2 au choix)

    Ecriture :

    Majuscules cursives : P et F . Modèles >>ici .Entraîne toi à tracer les majuscules en grand puis sur une feuille de cahier.

    Récitation :

    Réciter par coeur la table de 2x, dans l'ordre. Puis répondre rapidement dans le désordre. Quelqu'un doit te donner une multiplication et tu réponds rapidement.

    Commencer à apprendre la poésie.

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique