• BONJOUR A VOUS !!!

     

     

    Apprentissage 

    Conjugaison : au futur

    1 Sur >>la fiche de recherche, entourer le verbe dans chaque phrase. (Rappel : pour trouver un verbe dans une phrase, il existe 4 façons : le verbe est le mot qui change avec le temps - le verbe est entre les lunettes de la phrase négative - le verbe est souvent après un pronom personnel - le verbe est une action)

    2 Ecrire entre parenthèses l'infinitif du verbe conjugué (Rappel : pour trouver l'infinitif d'un verbe, on utilise "il faut...". ex : Je mange une tarte aux pommes : "il faut" manger.)

    3 Regarder la correction 1 : >> ici .Tu pourras observer que ce sont le verbe être et le verbe avoir.

    4 Compléter le tableau avec les deux verbes comme sur la feuille de correction.

    5 Vérifier avec la correction 2 : >> ici

    6 Lire et comprendre >> la leçon.

     Il faudra apprendre par coeur ces deux verbes conjugués au futur. (pendant les vacances)

     

     + >> rituel sur les verbes en er au futur.

    + Mardi, tu as travaillé sur les synonymes. Tu peux relire >> la leçon.

    >> Fiche  (à l'oral) + >> correction

    Révisions :

    Mathématiques : >> Fiche sur les additions avec des nombres à 3 chiffres. Tu peux regarder cette vidéo qui rappelle comment faire : vidéo . Tu vas encore reconnaître la voix de Madame Prach !!! (merci à elle)

    >> correction

    Français : Relire >> la leçon (F37) et faire >> la fiche sur les familles de mots (à l'oral).

     

    Une petite récréation de 5 minutes : ici

     

    Lecture :

    Nous commençons une nouvelle lecture : Le prince de Motordu.

    Lire >> le texte 5 avec >> le lexique et faire >> la fiche d'exercices. Voici la correction : ici

     

    + Documentaire sur l'hippopotame :  >> Texte/Exercices (à l'oral).

    Ecriture :

     Majuscules cursives : O et Q . Modèles >> ici .Entraîne toi à tracer les majuscules en grand puis sur une feuille de cahier.

    Récitation :

    Maintenant que tu connais ta nouvelle poésie, enregistre-toi en audio (pas de vidéo)

    et envoie-moi ta poésie. coolhappy

    rituel 4x.

     

     un lien sur Tomi Ungerer sur Ecole des Loisirs (Merci Elise) :>> ici

    et même Claude Ponti : >>ici (Vous savez, il y a pleins d'albums dans notre bibliothèque de classe !!!)

     et si vous cherchez bien, il y a même Cornebidouille (que je n'ai pas pu encore vous lire) (promis, de retour en classe, je vous lis la série des Cornebidouille ...) Allez, ne cherchez pas, c'est ici !

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut !

     


  • Bonjour à vous !!!

     

    Plusieurs activités pour se détendre :

     

    - Activité d'arts plastiques : C'est le printemps !

    Un artiste a donné ce nom à une de ses œuvres. Découvre-le avec cette vidéo.

    Et maintenant, fais comme ARCIMBOLDO ; crée ton dessin du printemps avec les fruits et légumes du printemps.

    Pour t'aider à dessiner les fruits et les légumes, regarde cette fiche et encore celle-ci.

    Choisis les fruits qui seront les yeux, celui de la bouche, des oreilles .... Dessine, colorie, fais une photo, et envoie-la moi.

     

    - une petite récréation de 5 minutes : ça y est !!! : ici

     

    - une séance d'Anglais : et oui, nous continuons !!! : Yes, we can ! : 

    Une fiche pour que tes parents suivent la séance du jour 1 (il y a jour2-jour3-jour4 !!!)

    1. Un album à écouter : ici , Combien de mots différents penses-tu avoir entendus?

    2. Un album à voir : ici , Réécoute l'histoire en regardant l'album et retrouve les mots que tu as entendus à la première écoute. Tu peux pointer sur l'écran, avec ton doigt, les objets que tu entends.

    Dessine sur 4 feuilles ces 4 objets : une pomme, un ours, une orange et une poire. 

    Nomme chaque objet en le nommant en anglais avec une grosse voix, une petite voix, en riant, en colère.

    Écoute de nouveau l’histoire , sans la vidéo et montre le dessin chaque fois que tu l'entends.

    3. Une petite chanson qui reprend un mot de l'histoire : ici

    Les mots de l'album et les paroles de la chanson : ici

     

     La maman d'Elise nous partage un lien qui concerne Tomi Ungerer : ici

    Bon mercredi !!!


  • BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage 

    1 Activité des étiquettes au tableau : sur >>la fiche, j'ai placé 2 colonnes d'étiquettes. Observe les bien. Tu dois chercher pour quelle raison je les ai mises ensemble.

    2 Découpe les nouvelles >>étiquettes et essaie de les placer dans la bonne colonne.

    3 Tu trouveras >>ici la correction.

    4 Lis >> la leçon et reformule la avec tes mots et avec ce que tu as retenu.

    5 As-tu bien compris ? >> ici (àl'oral)

     

    + >>rituel sur les verbes en er au futur (à l'oral).

    + >>Fiche sur le Singulier et le Pluriel ( à l'écrit) et la correction : ici

    Révisions :

    Mathématiques : 

    Avant le confinement, nous avons vu comment calculer 6x30. Pour te rappeler, regarder cette vidéo (Tu reconnaîtras la voix de Madame Prach). 

    Puis, s'entraîner sur cette fiche. Et regarder la correction.

    Français : Faire >> Fiche sur les verbes en er au futur (à l'oral). + >> correction

     

    Une petite récréation de 5 minutes : ici

     

    Lecture :

    Nous commençons une nouvelle lecture : Le prince de Motordu.

    Lire >> le texte 4 avec >> le lexique et faire >> la fiche d'exercices. Voici la correction : ici

     

    + Documentaire sur l'autruche :  >>Texte  >>Exercices (à l'oral).

    Ecriture :

    Réviser la poésie.

    Récitation :

    Je te mets au défi : récite les tables apprises par coeur : 2x - 3x - 4x - 5x - 10x. !!!

    +rituel 4x.

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut 


  • BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage 

    Production d'écrit : Invente une histoire sur les 3 images.>>ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image.>>ici  (ou dans un cahier)

    Je te demande de recopier tes 3 phrases et de me les envoyer sur le mail :

    soit prendre une photo

    soit taper sur un document word (rappelle-toi des séances informatiques à l'école).

    Tu pourras lire les histoires de tes camarades de classe sur le blog.

     

    + >> rituel sur les déterminants.

    + Mardi, tu as travaillé sur la conjugaison des verbes en er au futur. Tu peux relire >> la leçon.

    >> Fiche  (à l'oral).

    + Hier, tu as travaillé sur le singulier et le pluriel. Tu peux relire >>la leçon.

    >> Fiche + >> correction.

    Révisions :

    Mathématiques : >> Fiche 4 sur le tableau à double entrée. (à l'oral).

    Français : Faire >> la fiche  sur le féminin des noms (à l'oral).

    3 Relire >> la leçon (F24 et 25) et faire >> la fiche sur les contraires (à l'oral).

     

    Une petite récréation de 5 minutes : ici

     

    Lecture :

    Nous commençons une nouvelle lecture : Le prince de Motordu.

    Lire >> le texte 3 avec >> le lexique et faire >> la fiche d'exercices. Voici la correction : ici

     

    + Documentaire sur le crocodile :  >> Texte/Exercices (à l'oral).

    Ecriture :

    Majuscules cursives : S et L . Modèles >> ici .Entraîne toi sur le >>modèle pour droitier ou >>modèle pour gaucher du cahier.

    Tu as fini d'illustrer ta poésie. Tu dois maintenant l'apprendre.

    Récitation :

    Pour s'entraîner à réciter la table 3x, utilise ce petit rituel >>ici.

     

    Coloriage magique sur les multiplications >>ici . Le coloriage peut être fini plus tard dans la semaine. Les multiplications de 2x - 3x - 4x - 5x et 10x sont à colorier sans aide. Puis, pour les autres, tu peux utiliser la leçon M33.

    Multiplidessin 4x : ici

     

    Activités pour le week-end : 

    - Nicole pense toujours très fort à vous. Elle nous fait parvenir la musique des différentes chansons que vous avez appris.

    Anatole - Berthe - Célestin - Quintal - 

    La larme - Le cartable rêveur

    - Activité BCD proposée par Alexis : ici

    Il vous propose la lecture d'une histoire (à lire ou à se faire lire) accompagnée d'une activité d'arts plastiques.

    Je réceptionne les oeuvres !!!

    - Anglais : tu peux reprendre la chanson en anglais.cool

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !!

    On fait comme on peut.

     

    Nous nous retrouvons Mardi 14 avril : Lundi de Pâques férié oblige !!!

     

    Bon week-end à vous tous et portez vous bien !!


  • BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage 

    1 Activité des étiquettes au tableau : sur >>la fiche, j'ai placé 2 colonnes d'étiquettes. Observe les bien. Tu dois chercher pour quelle raison je les ai mises ensemble.

    2 Découpe les nouvelles >>étiquettes et essaie de les placer dans la bonne colonne.

    3 Tu trouveras >>ici la correction.

    4 Lis >> la leçon et reformule la avec tes mots et avec ce que tu as retenu.

    5 As-tu bien compris ? >> ici (àl'oral)

     

     + >> rituel sur les déterminants.

    + Mardi, tu as travaillé sur la conjugaison des verbes en er au futur. Tu peux relire >> la leçon.

    >> Fiche 1 et >> Fiche 2 (à l'oral).

    Révisions :

    Mathématiques : >> Fiche 3 sur le tableau à double entrée. (à l'oral).

    Français : Faire >> la fiche  sur le féminin des noms (à l'oral).

    3 Relire >> la leçon (F24 et 25) et faire >> la fiche sur les contraires (à l'oral).

     

    Une petite récréation de 5 minutes : ici

     

    Lecture :

    Nous commençons une nouvelle lecture : Le prince de Motordu.

    Lire >> le texte 2 avec >> le lexique et faire >> la fiche d'exercices. Voici la correction : ici

     

    + Documentaire sur le rhinocéros :  >> Texte/Exercices (à l'oral).

    Ecriture :

    Tu as fini de recopier ta poésie. Tu dois maintenant l'illustrer et commencer à l'apprendre.

     Majuscules cursives : S et L . Modèles >> ici .Entraîne toi à tracer les majuscules en grand puis sur une feuille de cahier.

    Récitation :

    Réciter par coeur la table de 4x, dans l'ordre. Puis répondre rapidement dans le désordre. Quelqu'un doit te donner une multiplication et tu réponds rapidement.

    Tu peux t'entraîner avec cette >>vidéo.

    rituel 3x.

    correction du coloriage magique 20 : ici

    correction du multiplidessin 3x : ici

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut !

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique