• PLAN DE TRAVAIL du lundi 4 mai

    Bonjour à vous,

     

    Me revoilà !!! cool

    Je vous propose de recommencer la continuité pédagogique.

     

    Apprentissages

    •  Orthographe : Aujourd'hui, nous étudions le son [oin] comme dans "foin".

    Ce son utilise 3 lettres : "o"-"i"-"n".

    Il existe un mot qui s'écrit avec "ouin" : c'est pingouin.

    J'en ai trouvé deux autres : babouin et marsouin !!!

    Avec ces trois lettres, dans un autre ordre, on obtient "ion". Il faut donc faire très attention quand on lit ce groupe de lettres, à ne pas confondre.

    Pour ceux qui peuvent imprimer la leçon >> ici , colorier le son "oin" dans chaque mot. Sinon, lire tous les mots.

    + mots croisés qui mélangent "oin" et "ion". >> ici . Vous pouvez, à l'oral, pointer les mots en "oin" puis énoncer le nom de chaque dessin en épelant chaque lettre.

    • Mathématiques : A partir d'aujourd'hui, nous allons travailler sur le fichier cap maths. Après un moment de manipulation, il faudra faire les exercices proposés.

    Manipulation : La boite mystérieuse.

    Matériel = une boite opaque + des objets de 2 sortes (ex des jetons bleus et des jetons rouges, ou autres objets présents à la maison!!!)

    Mettre dans la boite 4 rouges et 2 bleues et fermer. 

    Consigne = "Dans la boite, j'ai mis 6 jetons, des rouges et des bleus. Je regarde dans la boite (sans montrer à votre enfant) : il y a 4 rouges. Combien y a t-il de jetons bleus dans la boite ?

    Recherche = votre enfant doit faire une recherche à l'écrit : soit un dessin, soit un calcul.

    (dessin ; comptage sur les doigts 4 pour aller à 6 ; 4 + ... = 6 (addition à trou) ; 6-4= ... (soustraction))

    Validation = 2 jetons bleus en montrant le contenu de la boite.

    Vous pouvez proposer d'autres exemples : 4+3=7 ; 7+2=9 ; 1+9=10 ; 5+5=10 ; 2+10=12. (à vous de voir combien)

    Faire visionner la vidéo de Madame Prach qui explique la boite à nombres permettant de trouver un complément. >>ici

    Fichier : faire les exercices 4 et 5 p 79 >>ici. (Attention, une erreur dans la question de l'exercice 5 : il faut lire : Combien y a -t-il de billes vertes dans le sac ?)

    Voici la >>correction.

     

    Révisions :

    Français : Faire >>la fiche sur les synonymes après avoir relu >>la leçon + >>correction.

     + rituel sur le verbe être au futur.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >>ici

     

    Lecture :

    Nous commençons une nouvelle lecture, une histoire de sorcière !!! : Pélagie la sorcière de Valerie Thomas et Korky Paul, chez Milan Jeunesse.

    >> Texte 1 + >> exercices 1 avec >>la correction.

     

    Ecriture :

    Aujourd'hui, je te propose une nouvelle poésie sur le printemps : tu lis les 2 poésies et tu en choisis une. 

    Poésie 1 : ici ; Poésie 2 : ici .

    Puis commencer à la recopier sur ton cahier de poésie en respectant la présentation du poème, les hauteurs des lettres. Pense à écrire les majuscules cursives déjà apprises en début de ligne. Sinon, tu les écris en majuscules "bâton".

    Tu peux finir de la copier dans la semaine, tranquillement...

    Récitation :

    Réciter le verbe être et le verbe avoir au futur, en épelant chaque verbe.

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut .