• Vous pouvez trouver vos nouvelles productions du 29 mai.

     

    Bravo à vous !


  • Bonjour à vous,

      (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

     

    •  Conjugaison : L'imparfait

    Relire la leçon : >> ici

    Fiche d'exercice + correction.

    Rituel sur l'imparfait des verbes en -er.

     

    • Production d'écrit :

    Relire >> la leçon pour se souvenir comment éviter les répétitions quand on écrit une histoire.

    Aujourd'hui, tu vas essayer d'écrire l'histoire en évitant les répétitions, en nommant le personnage dès la 1ère image pour le présenter au lecteur.

    A toi de jouer !!!

    Invente une histoire sur les 3 images. >> ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image. >> ici (ou dans un cahier)

    Je te demande de recopier tes 3 phrases et de me les envoyer sur le mail :

    soit prendre une photo

    soit taper sur un document word (rappelle-toi des séances informatiques à l'école).

    Tu pourras lire les histoires de tes camarades de classe sur le blog.

     

    • Mathématiques : Aujourd'hui, nous allons faire la fiche U9 s1 page 90. 

    Pour l'exercice 1 =

    Problème a : Lisa voit 3 moutons dans un pré. Elle compte les pattes. Combien trouve-t-elle de pattes ?

    Problème b : Alex a lancé 4 dés. Tous les dés sont tombés sur le 5. Combien de points Alex a-t-il marqués ?

    Problème c : Moustik a lancé 4 dés. Tous les dés sont tombés sur le 6. Combien de points Moustik a-t-il marqués ?

    Pour les exercices 2 et 3 =

    Dans les deux problèmes, il faut faire plusieurs calculs pour arriver au résultat.

    Pour les exercices 4 et 5 =

    Ce sont des exercices pour s'entraîner à poser des additions en colonnes. Attention, il y a plusieurs nombres à calculer.

    Avant, tu peux visionner la vidéo de Madame Prach qui réexplique comment poser une addition en colonnes.

    >> ici  + >> correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur le Groupe Sujet : d'abord, entoure les verbes dans chaque phrase (correction) puis souligne le Groupe Sujet de chaque verbe. + correction

    >> Coloriage magique sur les lettres muettes : d'abord, tu dois compléter les mots avec la lettre muette de la fin puis tu peux colorier selon le code  + >> correction.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Je vous propose une nouvelle histoire : Marie-Louise et Christophe de Nataly Savage Carlson.

    Texte 2  avec le vocabulaire exercices 2correction

     

    Ecriture :

      Majuscule cursive :  X . Modèle >> ici .Entraîne toi sur le >> modèle pour droitier ou >> modèle pour gaucher du cahier.

     

    Récitation :

    Réciter le verbe marcher à l'imparfait, en épellant les terminaisons.

     

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

      (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

     

    •  Conjugaison : L'imparfait

    Relire la leçon : >> ici

    Fiche d'exercice + correction.

    Rituel sur l'imparfait des verbes en -er.

     

    • Grammaire : Aujourd'hui, nous allons revoir les déterminants. 

    Les déterminants sont des petits mots qui sont devant les noms.

    Ex : un enfant, une table, le serpent, la feuille.

    Il existe bien d'autres déterminants. Pour les trouver, je te propose de transformer des groupes nominaux du masculin au féminin et au pluriel, par ligne.

    A toi de jouer !!! >> ici 

    Voici la correction de la leçon : >> leçon sur les déterminants.

     

    • Mathématiques : Aujourd'hui, nous allons faire la fiche : "Je consolide mes connaissances"  page 88

    Ne pas faire l'exercice 3.

    >> ici  + >> correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur le Groupe Sujet : d'abord, entoure les verbes dans chaque phrase (correction) puis souligne le Groupe Sujet de chaque verbe. + correction

    >> Mots croisés sur les lettres muettes.  + >> correction.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Je vous propose une nouvelle histoire : Marie-Louise et Christophe de Nataly Savage Carlson.

    Texte 1  avec le vocabulaire exercices 1correction

     

    Ecriture :

     Majuscule cursive : X . Modèle >> ici. Entraîne toi à tracer la majuscule en grand puis sur une feuille de cahier.

     

    Récitation :

    Réciter le verbe chanter à l'imparfait, en épellant les terminaisons.

     

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

      (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

    •  Conjugaison : Jusqu'à maintenant, nous avons étudié le PRESENT et le FUTUR.

    Aujourd'hui, nous allons étudier un temps du PASSE. Ce temps sert à raconter des histoires. (Il était une fois une princesse qui s'appelait ...). Ce temps s'appelle l'imparfait.

    Pour découvrir ce nouveau temps, je vous propose de faire comme pour les autres fois, à partir de notre fiche de recherche : >> ici.

    1. Entourer les verbes conjugués dans les phrases. (Rappel : utiliser les lunettes.) >> correction.
    2. Ecrire entre parenthèse l'infinitif de chaque verbe conjugué. >> correction.
    3. Vous remarquez que le verbe chanter est présent dans beaucoup de phrases. Remplir le tableau du verbe chanter à l'imparfait, en allant chercher la bonne conjugaison dans les phrases. >> correction.
    4. Lire la leçon : >> ici

    A l'imparfait, pour les verbes en -er, il faut enlever -er et garder le radical, puis rajouter les terminaisons.

    A l'imparfait, les terminaisons sont toujours les mêmes : ais - ais - ait - ions - iez - aient.

    Attention à la présence du i avec nous et vous. Si tu l'oublies, cela devient du présent !!!

    exemple : nous chantions ---> nous chantons / vous chantiez ---> vous chantez. 

     

    • Orthographe : les lettres muettes. Revoir la leçon : ici

    Faire la fiche d'exercices : >> ici + >> correction.

     

    • Mathématiques : Aujourd'hui, nous allons faire la fiche "Banque de problème" de l'unité 8, page 89 : >> ici

    Bien observer et lire le dessin avec l'affiche. Les informations vont servir pour toute la page.

    Rechercher les résultats aux problèmes 1 - 2 - 3. Pour cela, tu peux soit faire un dessin, soit un calcul (ou plusieurs calculs ...).

    Les problèmes 4 et 5 sont facultatifs, c'est-à-dire pas obligatoires. oopscool

    >> correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur le Groupe Sujet : d'abord, entoure les verbes dans chaque phrase (correction) puis souligne le Groupe Sujet de chaque verbe. + correction

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    L'histoire de Ming Lo est terminée. J'espère qu'elle t'a plu.

    Je te propose la lecture d'une histoire un peu pareille !!! Mais cette fois-ci, la montagne va être déplacée. Mais avec un petit peu de magie !!!

    Soit tu la lis tout seul soit avec l'aide de tes parents, ou tes frères ou tes soeurs ou tes ... !!! Soit avec tout le monde ...happy

    Bonne lecture !

    Sann de Chen Jiang Hong : ici

    (Le pdf semble trop lourd. Il faut un certain temps pour qu'il se télécharge. Je vais essayer de partager le dossier en plusieurs morceaux pour que cela soit plus facile. demain ou mercredi)

     

    Ecriture :

    Une nouvelle poésie : Le perroquet de Jean-Hugues Malineau.

    Le perroquet est très "coquet" : il aime prendre soin de lui, se faire joli.

    Un baquet : une petite cuve, un petit récipient servant à la lessive.

    Faire trempette : se baigner rapidement.

    "Tais ton caquet" : arrête ton bavardage.

    Saperlipopoette : c'est un juron qu'on utilisait il y a très longtemps.

     

    Récitation :

     

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

     (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

    •  Orthographe : Quand vous avez appris à lire en CP, vous avez rencontré des mots avec des lettres muettes à la fin. Aujourd'hui, nous allons chercher comment faire pour savoir quelles lettres muettes écrire à la fin de certains mots.

     Pour cela, sur la fiche de recherche (>> ici), tu trouves plusieurs maisons avec une lettre sur le toit.

    A la suite, tu trouves des mots sans la dernière lettre.

    A toi de rechercher quelle lettre est à la fin des mots et de coller l'étiquette dans la bonne maison.

    exemple : le premier mot est "gro...". Pour savoir quelle est la lettre muette à la fin, tu peux penser à un mot de la même famille : grosse. La lettre muette est un "s".

    >> correction de la recherche.

    Lire >> la leçon et bien la comprendre.

    A toi de trouver la lettre muette de chaque mot dans la leçon en t'aidant des mots entre paranthèses.

    >> correction de la leçon.

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons réaliser un bilan de l'unité 8.

    D'abord, tu réfléchis sur ce que tu as appris avec la page 86 : ici

    Exercice A : >> vidéo sur les compléments.

    Exercice B : soustraire un petit nombre : >> vidéo.

    Exercice C : soustraire avec passage à la dizaine supérieure (la méthode de Lisa est plus compliquée, nous verrons plus tard)

    Exercice D : problèmes de groupements : >> vidéo.

    + >> correction.

    Bilan page 87  : >> ici

    Exercice 1 : a. 3fois4, b. 4fois5, c. 6fois4, d. 4fois8, e. 31-4, f. 31-29, g. 45 pour aller à 60, h. 18 pour aller à 40.

    Exercice 2 : recherche de complément

    Exercice 3 : soustractions.

    Exercice 4 : problème de groupement par 5.

    Exercice 5 : problème de groupement par 2.

    >> correction

      

    Révisions :

    >> Fiche sur le Groupe Sujet : d'abord, entoure les verbes dans chaque phrase (correction) puis souligne le Groupe Sujet de chaque verbe. + correction

    >> Fiche sur l'ordre alphabétique (petit rappel de la leçon F21 : ici) + correction

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Ming Lo déplace la montagne, de Arnold Lobel.

     

    >> Texte 6 avec le vocabulaire + >> Exercices 6 avec >> la correction.

     

    Ecriture :

     Recopier le dernier paragraphe de l'histoire de Ming Lo sur une feuille de cahier.

    "Ming Lo ... montagne."

    Une bonne copie :

    1. ne pas oublier de mots, de lettres, de ponctuation.
    2. respecter la hauteur, la forme des lettres.
    3. apporter du soin à son écriture.

     

    Récitation :

    Apprendre la poésie, s'enregistrer et l'envoyer pour le mettre sur le blog.!!!

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique