• Vous pouvez trouver vos nouvelles productions du 19 mai.

     

    Bravo à vous !


  • Bonjour à vous,    (oups, j'ai un peu oublié de publier hier soir)

     (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

    •  Production d'écrit : 

    Relire >> la leçon pour se souvenir comment éviter les répétitions quans on écrit une histoire.

     Aujourd'hui, tu vas essayer d'écrire l'histoire en évitant les répétitions, en nommant le personnage dès la 1ère image pour le présenter au lecteur.

     A toi de jouer !!!

     

    Invente une histoire sur les 3 images. >> ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image. >> ici (ou dans un cahier)

    Je te demande de recopier tes 3 phrases et de me les envoyer sur le mail :

    soit prendre une photo

    soit taper sur un document word (rappelle-toi des séances informatiques à l'école).

    Tu pourras lire les histoires de tes camarades de classe sur le blog.

     

    •  Grammaire 

    >> Fiche sur le Groupe Sujet : d'abord, entoure les verbes dans chaque phrase (correction) puis souligne le Groupe Sujet de chaque verbe. + correction

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons revoir le partage d'un tas d'objets par paquets de même nombre. Pour cela, tu peux prendre des objets que tu trouves chez toi et essaie de faire comme la vidéo.

    Visionner la vidéo de Madame Prach : ici

    Comme la vidéo, tu peux prendre 15 objets et faire des paquets de 5. Cela fait donc 3 paquets. 

    Tu peux aussi faire un dessin, ou une addition de 5 ou chercher dans la table de multiplication de 5.

    Maintenant, tu vas essayer de partager un tas de 18 objets en paquets de 2. Combien de paquets peux-tu faire ? A toi de jouer !

    En faisant des paquets de 2 objets, tu comptes 9 paquets.

    Tu peux aussi dessiner les 18 objets et les entourer par 2.

    Tu peux faire une addition de 2 en 2 pour arriver à 18 : 2+2+2+2+2+2+2+2+2 = 18. Tu comptes que le 2 est 9 fois.

    Tu cherches dans la table de multiplication de 2 : dans 18, combien de fois le 2 ? Tu connais par coeur : 2X9=18

    Fichier page 85ici

    Pour l'exercice 1 : a. 10-3, b. 22-3, c. 34-6, d. 25-22, e. 20-17, f. 32-29.

    Pour l'exercice 2 : Dans chaque tableau, entourer les nombres qui font 100 (ex : 50+50).

    Pour les exercices 3 et 4 : utiliser du matériel de la maison, faire un dessin (attention, cela peut être long !!!), faire une addition de 2 ou chercher dans la table de 2. A toi !!!

    + correction

     

    Révisions :

    >> Fiche sur l'adjectif qualificatif + correction.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Ming Lo déplace la montagne, de Arnold Lobel.

     

    >> Texte 5 avec le vocabulaire + >> Exercices 5 avec >> la correction.

     

    Ecriture :

      Majuscules cursives : T et Z . Modèles >> ici .Entraîne toi sur le >> modèle pour droitier ou >> modèle pour gaucher du cahier.

     

    Récitation :

    Apprendre la poésie, s'enregistrer et l'envoyer pour le mettre sur le blog.!!!

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Vous pouvez trouver les nouvelles oeuvres (pixel art) et les nouvelles productions d'écrits (du 15 mai).

    Et maintenant vos poésies : Le printemps et Une histoire à suivre.

     

    Bravo à vous !


  • Bonjour à vous,

     (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

    •  Orthographe : Aujourd'hui, nous travaillons sur le son [gn].

     Bien lire >> la leçon : ce son s'écrit "gn" dans la plupart des mots ou "ni"+une voyelle comme "nier".

    Pour ceux qui peuvent imprimer la leçon , colorier les sons dans chaque mot. Sinon, lire tous les mots.

    S'entraîner sur >> la fiche + >> correction

    + >> mots croisés. Vous pouvez, à l'oral, pointer les mots puis énoncer le nom de chaque dessin en épelant chaque lettre.

    + >> correction

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons partager un tas d'objets par paquets de même nombre. Pour cela, tu peux prendre des objets que tu trouves chez toi et essaies de faire comme la vidéo.

    Visionner la vidéo de Madame Prach : ici

    Comme la vidéo, tu peux prendre 15 objets et faire des paquets de 5. Cela fait donc 3 paquets. 

    Tu peux aussi faire un dessin, ou une addition de 5 ou chercher dans la table de multiplication de 5.

    Fichier page 84ici

    Pour l'exercice 1 : a. 10-2, b. 25-3, c. 30-4, d. 25-23, e. 30-28, f. 41-38.

    Pour l'exercice 2 : visionner la vidéo 6X30 : ici

    Pour les exercices 3 et 4 : utiliser du matériel de la maison, faire un dessin (attention, cela peut être long !!!), faire une addition de 5 ou chercher dans la table de 5. A toi !!!

    + correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur le Groupe Sujet : d'abord, entoure les verbes dans chaque phrase (correction) puis souligne le Groupe Sujet de chaque verbe. + correction

    >> Fiche sur les familles de mots + correction.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Ming Lo déplace la montagne, de Arnold Lobel.

     

    >> Texte 4 avec le vocabulaire + >> Exercices 4 avec >> la correction.

     

    Ecriture :

     Majuscules cursives : T et Z . Modèles >> ici. Entraîne toi à tracer les majuscules en grand puis sur une feuille de cahier.

     

    Récitation :

    Apprendre la poésie, s'enregistrer et l'envoyer pour le mettre sur le blog.!!!

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

     (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

    •  Production d'écrit : 

    Avant le confinement, en classe, vous avez produit 3 phrases à partir de ces images : >> ici

    Voici 3 exemples d'histoires que certains ont écrit : 

    Elle a soif.                          La dame a fait une course.          Sofia a chaud (...) .

    Elle ouvre le robinet.           La dame se sert de l'eau.           Sofia se sert de l'eau (...) .

    Elle a terminé.                    La dame boit de l'eau.                Sofia boit de l'eau (...) .

    Bravo aux 3 élèves car ils ont respecté la consigne du travail.

    Maintenant, vous avez pu remarquer que ces 3 productions ont le même petit "défaut". Je vous laisse réfléchir ...!!!

    Oui, dans chaque histoire, l'auteur a répété le même mot pour parler du personnage de l'histoire :

    "elle" - "la dame" - "Sofia".

    Quand on écrit une histoire, il faut éviter de faire des répétitions. On peut trouver plusieurs façons pour nommer une même personne. Il est important aussi pour le lecteur de savoir de qui il s'agit, pour mieux "rentrer" dans l'histoire. Savoir que cette femme s'appelle Sofia ou ..., permet au lecteur d'avoir plus de détails et de mieux comprendre ce qu'il lit.

    Lire >> la leçon et trouver plusieurs façons de parler de "la fille". + correction.

     Aujourd'hui, tu vas essayer d'écrire l'histoire en évitant les répétitions, en nommant le personnage dès la 1ère image pour le présenter au lecteur.

     A toi de jouer !!!

     

    Invente une histoire sur les 3 images. >> ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image. >> ici (ou dans un cahier)

    Je te demande de recopier tes 3 phrases et de me les envoyer sur le mail :

    soit prendre une photo

    soit taper sur un document word (rappelle-toi des séances informatiques à l'école).

    Tu pourras lire les histoires de tes camarades de classe sur le blog.

     

    •  Grammaire 

    >> Fiche sur le Groupe Sujet + correction.

     

    • Mathématiques :

    Et maintenant la leçon : ici

    + fichier : ex 4 et 5 p 83 + correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur l'adjectif qualificatif + correction.

    >> Fiche sur les familles de mots + correction.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Ming Lo déplace la montagne, de Arnold Lobel.

     

    >> Texte 3 avec le vocabulaire + >> Exercices 3 avec >> la correction.

     

    Ecriture :

      Majuscules cursives : U et Y . Modèles >> ici .Entraîne toi sur le >> modèle pour droitier ou >> modèle pour gaucher du cahier.

     

    Récitation :

    Apprendre la poésie, s'enregistrer et l'envoyer pour le mettre sur le blog.!!!

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique