• Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    •  Orthographe : Aujourd'hui, nous allons compléter le son [ill]. Ce son est souvent associé avec d'autres :

    - a+[ill] = [aill]

    -ou+[ill] = [ouill]

    - è+[ill] = [eill]

    - eu+[ill] = [euill]

     

    Lire la leçon : >> ici . Colorier chaque écriture du son dans chacun des mots avec une couleur différente. (comme en classe en début d'année)

    Lire >> la fiche de mots et de phrases avec ces sons, en coloriant les sons dans chaque mot.

    + >> mots croisés

    + >> Correction

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons faire la page du fichier cap maths : U9 s4 : ici

    Exercice 1 : 

    a. 8 fois 3 - b. 7 fois 3 - c. 6 fois 3 - 

    d. dans 6 combien de fois 3 - e. dans 12 combien de fois 3 - f. dans 15 combien de fois 3.

    Exercices 2 et 3 :

    pour rappel : le double de 5, c'est 2 fois 5 (ou 5 + 5), c'est 10.

    la moitié de 8, c'est 8 partagé en 2, c'est 4.

    Exercices 4 et 5 :

    Des soustractions à poser en colonnes

    + >> correction

     

    + pour s'entraîner une fiche sur les soustractions : >> ici

    +>> correction

     

    Révisions :

    Sur l'ardoise, conjuguer le vebre AVOIR à l'imparfait.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Récitation:

     Réciter la poésie  Le perroquet.

     

    Lecture :

     Après les textes 1 et 2, je vous propose d'écouter le conte du Petit Chaperon Rouge écrit par les Frères Grimm, il y a 200 ans : audio

    Attention, il y a des petites différences entre le texte et l'audio.

    Lire le texte : >> le texte des Frères Grimm

    Bien se souvenir de cette version pour le travail de demain.

     

     

    Tour du Monde en musique : 

    Aujourd'hui, nous continuons notre voyage autour du monde !!! en musique ...

     

    Mais avant, nous allons compléter la fiche du Pérou : >> ici.

    Nous allons aussi compléter en coloriant le planisphère >> ici et la carte des Amériques :>> ici

     

    Aujourd'hui, nous allons continuer notre visite du continent : Les Amériques : ici

    Ecoute la musique en fermant les yeux : audio

    Comme avec Nicole, qu'as-tu entendu ? quels instruments ? quels rythmes ? quels sentiments as-tu ressenti ?

     

     Marcelo Mercadante est un musicien argentin qui joue du bandonéon. (Cet instrument est un petit accordéon. ) Il joue une musique qui s'appelle le tango.

     En écoutant à nouveau la musique pendant 10 minutes, dessine ce que tu entends, ce que tu ressens sur la fiche  : ici.

     Marcelo Mercadante

    Le bandonéon

    Le tango + vidéo

     

    J'espère que ce voyage t'a plu !!!

     

     

      

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    • Conjugaison : L'imparfait du verbe être.

    Ecrire le verbe être à l'imparfait sur l'ardoise.

    >> Rituel du verbe être à l'imparfait. + correction

    >> Fiche 2 à coller dans le cahier vert : donc le travail doit être fait sans aide pour vérifier si la leçon est maîtrisée.

    >> Correction

     APPRENDRE LE VERBE AVOIR A L'IMPARFAIT pour lundi

    • Production d'écrit :

    Relire >> la leçon pour se souvenir comment éviter les répétitions quand on écrit une histoire.

    Aujourd'hui, tu vas essayer d'écrire l'histoire en évitant les répétitions, en nommant le personnage dès la 1ère image pour le présenter au lecteur.

    A toi de jouer !!!

    Invente une histoire sur les 3 images. >> ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image. >> ici.

    Le Groupe A doit rapporter ce travail à l'école pour que je puisse corriger et que vous puissiez recopier sur le cahier vert.

    Les élèves qui restent à la maison peuvent encore m'envoyer leur texte que je mettrai sur le blog.

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons vérifier la maîtrise de la soustraction posée en colonnes mais quand il n'y a pas assez d'unités.

    Visionner la vidéo de Madame Prach : ici

    Lire et comprendre >> la leçon à coller dans le porte-documents : M39

    Fiche : faire l'exercice 3

    + Correction.

     

    Révisions :

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Ecriture : 

    Dans le cahier d'écriture, faire la page RB.

     

    Récitation :

     

     Apprendre  la poésie Le perroquet par coeur.

     

    Lecture :

    Le texte 1 et le texte 2 vous ont fait penser à l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Nous avons cherché les indices qui nous ont orientés vers ce conte très connu.

    Je vous propose de relire le texte 2 mais avec les images, cette fois-ci : 

    Mademoiselle Sauve-qui-peut (téléchargement plus long) ou

    >> Partie 1 mais les pages sont tournées !!!

    >> Partie 2 mais les pages sont tournées !!!

     

    Nous allons remplir ce tableau : >> ici pour comparer ces deux histoires et comprendre ce qu'il y a de pareil et de différent.

    Vous devez essayer de remplir les cases sur une feuille de brouillon puis recopier la correction sur le tableau.

    + correction texte 1

    + correction texte 2

     

    Tour du Monde en musique : 

    Aujourd'hui, nous continuons notre voyage autour du monde !!! en musique ...

     

    Mais avant, nous allons compléter la fiche des Etats Unis : >> ici.

    Nous allons aussi compléter en coloriant le planisphère >> ici et la carte des Amériques :>> ici

     

    Aujourd'hui, nous allons continuer notre visite du continent : Les Amériques : ici

    Sans regarder la vidéo, écoute la musique en fermant les yeux : vidéo

    Comme avec Nicole, qu'as-tu entendu ? quels instruments ? quels rythmes ? quels sentiments as-tu ressenti ?

    Maintenant, tu peux regarder la vidéo.

     Óscar Guillermo Avilés Arcos (24 mars 1924 - 5 avril 2014) était un guitariste, chanteur et compositeur péruvien.

    Il a commencé sa carrière musicale en 1939, à l'âge de 15 ans.

     En écoutant à nouveau la musique pendant 10 minutes, dessine ce que tu entends, ce que tu ressens sur la fiche  : ici.

     

    J'espère que ce voyage t'a plu !!!

     

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Vous trouverez les productions d'écrit du vendredi 5 juin d'Irina et de Solange.

     

    Bravo à vous !


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    • Conjugaison : L'imparfait du verbe être.

    Ecrire le verbe être à l'imparfait sur l'ardoise.

    >> Rituel du verbe être à l'imparfait.

    >> Fiche 1

    >> Correction

    •  Orthographe : Le son [ill]

    >> fiche 1 >> fiche 2 >> fiche  3 >> fiche 4

    >> correction 1-2 >>correction 3 >> correction 4

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons réviser la soustraction posée en colonnes mais quand il n'y a pas assez d'unités.

    Visionner la vidéo de Madame Prach : ici

    Fiche : faire l'exercice 2  GROUPE B : APPORTER LA FICHE VENDREDI POUR LA FINIR.

    + Correction.

     

    Révisions :

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Ecriture : 

    Dans le cahier d'écriture, faire la page PF.

     

    Lecture :

    Aujourd'hui, je vous propose de lire une autre histoire. Je ne vous donne pas le titre. Il y a cette fois-ci trois personnages.

    A la fin, il faudra me dire à quelle histoire elle vous fait penser et pourquoi .

    >> Texte 2

     

    Tour du Monde en musique : 

    Aujourd'hui, nous continuons notre voyage autour du monde !!! en musique ...

     

    Mais avant, nous allons compléter la fiche de la Nouvelle Zélande : >> ici.

    Nous allons aussi compléter en coloriant le planisphère >> ici et la carte de l'Océanie :>> ici

     

    Aujourd'hui, nous allons partir sur un autre continent : Les Amériques : ici

    Sans regarder la vidéo, écoute la musique en fermant les yeux : vidéo

    Comme avec Nicole, qu'as-tu entendu ? quels instruments ? quels rythmes ? quels sentiments as-tu ressenti ?

    Maintenant, tu peux regarder la vidéo.

     

     En écoutant à nouveau la musique pendant 10 minutes, dessine ce que tu entends, ce que tu ressens sur la fiche  : ici.

    Une explication du pow wow : les pow-wow d'aujourd'hui sont des fêtes rassemblant des tribus d'amérindiens que l'on retrouve partout en Amérique du Nord. Souvent célébrés les weekends de l'été dans les réserves autochtones (c'est-à-dire des tribus d'Indiens d'Amérique), les pow-wow sont essentiellement des moments de rencontre et de partage entre nations. Manifestation haute en couleur et multi générationnelle (réunissant les enfants , les parents et les grand-parents), c'est à travers la danse et la musique traditionnelles que s'expriment la fierté et la reconnaissance aux ainés ainsi qu'à la Nature. ici

     Un autre pow wow : mère et fils / père et fille : ici (de 1min 30 à 4min40)

     

    J'espère que ce voyage t'a plu !!!

     

    Ecriture :

     Apprendre  la poésie Le perroquet par coeur.

      

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    • Conjugaison : L'imparfait des verbes être et avoir.

    1 Sur >> la fiche de recherche, entourer le verbe dans chaque phrase. (Rappel : pour trouver un verbe dans une phrase, il existe 4 façons : le verbe est le mot qui change avec le temps - le verbe est entre les lunettes de la phrase négative - le verbe est souvent après un pronom personnel - le verbe est une action)

    >> correction.

    2 Ecrire entre parenthèses l'infinitif du verbe conjugué (Rappel : pour trouver l'infinitif d'un verbe, on utilise "il faut...". ex : Je mange une tarte aux pommes : "il faut" manger.) Tu pourras observer que ce sont les verbes être et avoir.

    >> correction.

    3 Compléter le tableau avec les pronoms et les verbes des phrases.

    4 Vérifier avec la correction : >> ici

    5 Lire et comprendre >> la leçon F66 . Il faudra apprendre le verbe être à l'imparfait en premier.

     

    •  Orthographe : Le son [ill]

    Lire la leçon : >> ici 

    + >> mots croisés

    + >> correction

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons apprendre la soustraction posée en colonnes mais quand il n'y a pas assez d'unités.

    Visionner la vidéo de Madame Prach : ici

    Fiche : faire l'exercice 1  GROUPE A : APPORTER LA FICHE JEUDI POUR LA FINIR

    Correction.

     

    Révisions :

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Aujourd'hui, je vous propose de lire une histoire. Je ne vous donne pas le titre. Il y a deux personnages.

    A la fin, il faudra me dire à quelle histoire elle vous fait penser et pourquoi .

    >> Texte 1

     

    Tour du Monde en musique : 

    Aujourd'hui, nous continuons notre voyage autour du monde !!! en musique ...

     

    Mais avant, nous allons compléter la fiche de l'Australie : >> ici.

    Nous allons aussi compléter en coloriant le planisphère >> ici et la carte de l'Océanie :>> ici

     

    Aujourd'hui, vous allez écouter une musique qui vient de la Nouvelle Zélande.

    Sans regarder la vidéo, écoute la musique en fermant les yeux : vidéo

    Comme avec Nicole, qu'as-tu entendu ? quels instruments ? quels rythmes ? quels sentiments as-tu ressenti ?

    Maintenant, tu peux regarder la vidéo : ici

    Cette fois-ci, nous écoutons un chant dansé par le peuple maori de Nouvelle Zélande. Le Haka est une danse rituelle du peuple Maori interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre.

     En écoutant à nouveau la musique pendant 10 minutes, dessine ce que tu entends, ce que tu ressens sur la fiche  : ici.

    Cette danse est devenue célèbre à travers le monde grâce au rayonnement de l'équipe néo-zélandaise de rugby, les All Blacks. Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un Haka avant le début de chacune de leurs rencontres, dans le but d'impressionner l'adversaire.

    Haka au rugby

     

    J'espère que ce voyage t'a plu !!!

     

     

    Ecriture :

     Finir de copier la poésie Le perroquet et l'illustrer.

      

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique