-
PLAN DE TRAVAIL du mardi 5 mai
Bonjour à vous,
Apprentissages
- Français :
Avant les vacances, nous avons travaillé sur les types de phrases. Relire la leçon : >> ici
Aujourd'hui, nous travaillons sur la phrase interrogative.
Bien lire la leçon >> ici. C'est une phrase qui pose une question. On la reconnait grâce au point d'interrogation à la fin.
Entraîne-toi à inventer une phrase interrogative avec chacun des mots dans la leçon.
exemple : A quoi est-ce que tu penses ?
As-tu trouvé toutes les phrases interrogatives ? Elles ont toutes un point d'interrogation à la fin....
>> As-tu compris ? + Fiche 1 (à l'oral) + correction
- Mathématiques :
Manipulation : La boite mystérieuse. Même principe mais avec des nombres plus grands.
Matériel = une boite opaque + des objets de 2 sortes (ex des jetons bleus et des jetons rouges, ou autres objets présents à la maison!!!)
Mettre dans la boite 10 rouges et 10 bleues et fermer.
Consigne = "Dans la boite, j'ai mis 20 jetons, des rouges et des bleus. Je regarde dans la boite (sans montrer à votre enfant) : il y a 10 rouges. Combien y a t-il de jetons bleus dans la boite ?
Recherche = votre enfant doit faire une recherche à l'écrit : soit un dessin, soit un calcul.
(dessin ; comptage sur les doigts 10 pour aller à 20 ; 10 + ... = 20 (addition à trou)et résultat déjà su par coeur (amis de 10 et doubles) ; 20 - 10 = ... (soustraction))
Validation = 10 jetons bleus en montrant le contenu de la boite.
Vous pouvez proposer d'autres exemples : 18+2=20 ; 5+20=25 ; 18+7=25. (à vous de voir combien)
Faire visionner la vidéo de Madame Prach qui explique la boite à nombres permettant de trouver un complément, avec des nombres plus grands. >>ici
Fichier : faire les exercices 4 et 5 p 80 >>ici.
Vous pouvez aussi faire les autres exercices de la page. Pour le calcul dicté, voilà ce qu'il faut dire
a. 2 fois 4, b. 3 fois 4, c. 4 fois 4, d. 4 fois 5, e. 4 fois 3, f. 6 fois 4, g. 4 fois 8, h. 5 fois 4.
Voici la >>correction.
Révisions :
Français : Faire >> la fiche sur le verbe être et le verbe avoir au futur. + correction.
+ rituel sur le verbe être au futur.
Une petite récréation de 5 minutes : >> ici
Lecture :
Pélagie la sorcière de Valerie Thomas et Korky Paul, chez Milan Jeunesse.
>> Texte 2 + >> exercices 2, avec >> la correction.
Ecriture :
Majuscules cursives : U et Y . Modèles >> ici . Entraîne toi à tracer les majuscules en grand puis sur une feuille de cahier.
Récitation :
Testons ta mémoire : réciter les tables de 2x - 5x - 10x.
Et si tu prenais un chronomètre ...
N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...
BONNE JOURNEE !!
Et on fait comme on peut .