• PLAN DE TRAVAIL du mardi 5 mai

    Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    •  Français 

    Avant les vacances, nous avons travaillé sur les types de phrases. Relire la leçon : >> ici

    Aujourd'hui, nous travaillons sur la phrase interrogative.

    Bien lire la leçon >> ici. C'est une phrase qui pose une question. On la reconnait grâce au point d'interrogation à la fin.

    Entraîne-toi à inventer une phrase interrogative avec chacun des mots dans la leçon.

    exemple : A quoi est-ce que tu penses ?

    As-tu trouvé toutes les phrases interrogatives ? Elles ont toutes un point d'interrogation à la fin....

    >> As-tu compris ? + Fiche 1 (à l'oral) + correction

     

    • Mathématiques :

    Manipulation : La boite mystérieuse. Même principe mais avec des nombres plus grands.

    Matériel = une boite opaque + des objets de 2 sortes (ex des jetons bleus et des jetons rouges, ou autres objets présents à la maison!!!)

    Mettre dans la boite 10 rouges et 10 bleues et fermer. 

    Consigne = "Dans la boite, j'ai mis 20 jetons, des rouges et des bleus. Je regarde dans la boite (sans montrer à votre enfant) : il y a 10 rouges. Combien y a t-il de jetons bleus dans la boite ?

    Recherche = votre enfant doit faire une recherche à l'écrit : soit un dessin, soit un calcul.

    (dessin ; comptage sur les doigts 10 pour aller à 20 ; 10 + ... = 20 (addition à trou)et résultat déjà su par coeur (amis de 10 et doubles) ; 20 - 10 = ... (soustraction))

    Validation = 10 jetons bleus en montrant le contenu de la boite. 

    Vous pouvez proposer d'autres exemples : 18+2=20 ; 5+20=25 ; 18+7=25. (à vous de voir combien)

    Faire visionner la vidéo de Madame Prach qui explique la boite à nombres permettant de trouver un complément, avec des nombres plus grands. >>ici

    Fichier : faire les exercices 4 et 5 p 80 >>ici

    Vous pouvez aussi faire les autres exercices de la page. Pour le calcul dicté, voilà ce qu'il faut dire 

    a. 2 fois 4,  b. 3 fois 4, c. 4 fois 4, d. 4 fois 5, e. 4 fois 3, f. 6 fois 4, g. 4 fois 8, h. 5 fois 4.

    Voici la >>correction.

     

    Révisions :

    Français : Faire >> la fiche sur le verbe être et le verbe avoir au futur. + correction.

     + rituel sur le verbe être au futur.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Pélagie la sorcière de Valerie Thomas et Korky Paul, chez Milan Jeunesse.

    >> Texte 2 + >> exercices 2,  avec >> la correction.

     

    Ecriture :

      Majuscules cursives : U et Y . Modèles >> ici . Entraîne toi à tracer les majuscules en grand puis sur une feuille de cahier.

     

    Récitation :

    Testons ta mémoire : réciter les tables de 2x - 5x - 10x.

    Et si tu prenais un chronomètre ... yes

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut .