• Bonjour à vous,

     (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

    •  Grammaire : Aujourd'hui, nous allons travailler sur la phrase.

    Nous savons déjà trouver le verbe conjugué dans la phrase. Rappellez-vous : il y a 4 méthodes : 

    (le verbe est une action) (le temps change le costume du verbe) (le verbe est entre les lunettes de la phrase négative) (le verbe est derrière un pronom). J'ai une préférence pour les lunettes !!!cool

    >> Fiche de recherche

    1- entourer les verbes conjugués dans chaque phrase.

    2- chercher qui fait l'action : pour cela, poser la question "qui est-ce qui ?"

    exemple : Le lion tourne en rond dans sa cage. (Le lion ne tourne pas en rond dans sa cage.)(verbe = tourne)

    Qui est-ce qui tourne en rond dans sa cage ? Le lion.

    Faire la suite.

    + >> correction de la fiche de recherche.

    Les mots qui font l'action, cela s'appelle le SUJET ou le GROUPE SUJET (car il y a plusieurs mots)

    Lire la leçon :>> ici et bien la comprendre.

    Le sujet peut être = un groupe nominal ou un nom propre ou un pronom.

     

    As-tu bien compris ? + correction 

     

    • Mathématiques : Nous allons nous entraîner à enlever un nombre moyen, en 2 fois.

    Madame Prach nous explique comment enlever un nombre moyen : >> ici.

    >> Fiche + >> correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur l'adjectif qualificatif + correction.

    >> Fiche sur les familles de mots + correction. Avant visionner >>la vidéo pour se souvenir.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Ming Lo déplace la montagne, de Arnold Lobel.

     

    >> Texte 2 avec le vocabulaire + >> Exercices 2 avec >> la correction.

     

    Ecriture :

      Majuscules cursives : U et Y . Modèles >> ici . Entraîne toi à tracer les majuscules en grand puis sur une feuille de cahier.

     

    Récitation :

    Apprendre la poésie, s'enregistrer et l'envoyer pour le mettre sur le blog.!!!

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Aujourd'hui, c'est mercredi.

     

    Je vous propose des activités pour vous occuper :

     

     Voici 2 constructions géométriques à réaliser en utilisant uniquement un crayon de papier et une règle!

    shérif et Flash (vous avez droit à la gomme!)

     

    Des pixels arts : ici

     

    Le Corona Virus pour les enfants:

     Une  BD qui parle du virus et une  autre BD qui parle du retour à l'école. 

    Une chanson pour se laver les mains: ici

     

     

    Bonne journée !!!


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    •  Grammaire : Aujourd'hui, nous allons découvrir un nouveau mot !!! Whaouh!!!

    Pas si nouveau que ça !!! Souvenez-vous : relire cette leçon : >>ici

    C'est la leçon sur le Groupe Nominal. C'est un groupe de mots, dont le chef est le nom.

    Exemple : Le nuage, Le est le déterminant et Nuage est le nom. Et puis, sont apparus, dans le Groupe Nominal, d'autres mots que nous n'avons pas coloriés : gros et gris. Ce sont eux.

    Prêt à les découvrir ? >> fiche de recherche

    Je te présente 7 chats qui ont perdu leur maître. A toi de retrouver à qui ils appartiennent. 

    Lis le nom de ces chats, puis lis ce que disent les maîtres. Cela va t'aider à trouver, grâce aux indices.

    Ecris (ou indique à l'oral) le nom de chaque chat à côté de son maître.

    Cherche les mots qui t'ont aidé à trouver.

    Ces mots donnent des renseignements de "comment" sont les chats = C'est un mot qui s'appelle l'ADJECTIF. (même plus l'adjectif qualificatif ...)(car il qualifie le nom, il lui donne une qualité).

    Tu as remarqué que le premier maître ne donne pas d'indices sur son chat. A toi de compléter sa phrase pour donner plus de détails.

    + correction de la fiche.

    Tu peux maintenant visionner cette vidéo de Lumni : >> ici

    Lire la leçon et bien la comprendre : >> ici

    Exemple : un joli petit chat gris : un quoi ? un chat (chat est le nom) (un est le déterminant) Comment est le chat ? : il est joli - petit - gris. Ce sont les adjectifs qualificatifs.

    As-tu bien compris ? + correction

     

    • Mathématiques : Maintenant que nous avons vu comment enlever un peu ou enlever presque tout, lire la leçon.

    Faire les exercices 4 - 5 - 6 p 81 du fichier (>> ici) + les exercices 2 et 3 utilisent la cible des fléchettes de la page 80. + pour l'exercice 1 : 8X4 - 4X7 - 4X9 - 4X8 - dans 8 combien de fois 4 - dans 12 combien de fois 4 - dans 20 combien de fois 4 - dans 32 combien de fois 4.

    correction + les 2 vidéos de Madame Prach : >> ici et >> ici

    Elle nous explique aussi comment enlever un nombre moyen : >> ici

     

    Révisions :

    >> Fiche sur la phrase interrogative + correction.

    >> Fiche sur le Groupe Nominal  (tu peux maintenant repérer les adjectifs) + correction.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Aujourd'hui, nous allons commencer un voyage dans un pays lointain grâce à une nouvelle histoire.

    Ming Lo déplace la montagne, de Arnold Lobel.

     

    >> Texte 1 avec le vocabulaire + >> Exercices 1 avec >> la correction.

     

    Ecriture :

    Maintenant que tu as fini de copier ta poésie, tu dois finir l'illustration.

     

    Récitation :

    Apprendre la poésie, s'enregistrer et l'envoyer pour le mettre sur le blog.!!!

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    •  Orthographe : Aujourd'hui, nous étudions les sons [eu] et [e].

    Ces deux sons se ressemblent : [eu] de feu et [e] de coeur.

    Répéter plusieurs fois les mots "feu" et "coeur", pour entendre la différence entre les deux sons.

    Le son [eu] de "feu" est un e fermé.

    Le son [e] de "coeur" est un e ouvert.

     

    Bien lire >> la leçon : l'écriture de ces deux sons sont semblables. Ils s'écrivent eu - oeu  (+ oe et e).

    Pour ceux qui peuvent imprimer la leçon , colorier les sons dans chaque mot. Sinon, lire tous les mots.

    + >> mots croisés qui mélangent [eu] et [e]. Vous pouvez, à l'oral, pointer les mots puis énoncer le nom de chaque dessin en épelant chaque lettre.

     

    • Mathématiques : Aujourd'hui, nous allons enlever presque tout dans une soustraction.

      Visionner >> la vidéo (toujours de Madame Prach) puis s'entraîner sur >>la fiche + >>correction.

     

     

    Révisions :

    >> Fiche sur la phrase interrogative + correction.

    >> Fiche sur le Groupe Nominal + correction.

     Rituel sur le verbe avoir au futur.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >>ici

     

    Lecture :

    Pélagie la sorcière de Valerie Thomas et Korky Paul, chez Milan Jeunesse.

    >> Texte 4 + >> exercices 4 avec >> la correction.

     J'espère que cette petite histoire vous a plu.

     

    Ecriture :

    Finir de copier la poésie sur le printemps et l'illustrer.

     

    Récitation :

    Commencer à apprendre la poésie.

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • BONJOUR A VOUS !!!

    Apprentissage 

    Production d'écrit : Invente une histoire sur les 3 images.>>ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image.>>ici  (ou dans un cahier)

    Je te demande de recopier tes 3 phrases et de me les envoyer sur le mail :

    soit prendre une photo

    soit taper sur un document word (rappelle-toi des séances informatiques à l'école).

    Tu pourras lire les histoires de tes camarades de classe sur le blog.

     

     2 Avant les vacances, nous avons travaillé sur le Nom. Relire la >>leçon. Tu peux visionner la vidéo du >>Nom sur Lumni.

    Un nom désigne une personne, un animal, une chose. Il est accompagné d'un déterminant (le petit mot devant). Ces deux mots forment un Groupe. Et comme il y a un nom dedans, ce groupe s'appelle le Groupe Nominal (dans Nominal, il y a le mot Nom) (c'est de la même famille !!!)

    Bien lire >> la leçon. Expliquer ce que tu as compris. 

    En dessus, dans le Groupe Nominal, il faut entourer le nom en vert et le déterminant en jaune : 

    exemple :

    "ma poupée" : ma quoi ? ma poupée : "poupée" est le nom et "ma" est le déterminant. (c'est facile, il n'y a que 2 mots !)

    "une belle histoire" : une quoi ? une histoire : "histoire" est le nom et "une" est le déterminant. Le 3ème mot dit comment est l'histoire. Elle est "belle". 

    "un gros chien marron" : un quoi ? un chien : "chien" est le nom et "un" est le déterminant. "gros" et "marron" disent comment est le chien.

    Essayer de trouver à l'oral le nom et le déterminant pour les autres exemples (dits par tes parents).

    Entraîne-toi sur >>la fiche (à l'oral). + >>correction

     

    3 Mathématiques : Aujourd'hui, nous allons enlever un petit nombre dans une soustraction.

    Visionner >> la vidéo (toujours de Madame Prach) puis s'entraîner sur >>la fiche + >>correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur la phrase interrogative + correction.

     Rituel sur le verbe avoir au futur.

     

    Une petite récréation de 5 minutes :ici

     

    Lecture :

     Pélagie la sorcière de Valerie Thomas et Korky Paul, chez Milan Jeunesse.

    >> Texte 3 + >> exercices 3,  avec >> la correction.

     

    Ecriture :

    Majuscules cursives : U et Y . Modèles >> ici .Entraîne toi sur le >> modèle pour droitier ou >> modèle pour gaucher du cahier.

     

    Récitation :

     Testons ta mémoire : réciter les tables de 3x - 4x.

    Et si tu prenais un chronomètre ... yes

     

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !!

    On fait comme on peut !!

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique