• PLAN DE TRAVAIL du vendredi 15 mai

    Bonjour à vous,

     (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

    •  Production d'écrit : 

    Avant le confinement, en classe, vous avez produit 3 phrases à partir de ces images : >> ici

    Voici 3 exemples d'histoires que certains ont écrit : 

    Elle a soif.                          La dame a fait une course.          Sofia a chaud (...) .

    Elle ouvre le robinet.           La dame se sert de l'eau.           Sofia se sert de l'eau (...) .

    Elle a terminé.                    La dame boit de l'eau.                Sofia boit de l'eau (...) .

    Bravo aux 3 élèves car ils ont respecté la consigne du travail.

    Maintenant, vous avez pu remarquer que ces 3 productions ont le même petit "défaut". Je vous laisse réfléchir ...!!!

    Oui, dans chaque histoire, l'auteur a répété le même mot pour parler du personnage de l'histoire :

    "elle" - "la dame" - "Sofia".

    Quand on écrit une histoire, il faut éviter de faire des répétitions. On peut trouver plusieurs façons pour nommer une même personne. Il est important aussi pour le lecteur de savoir de qui il s'agit, pour mieux "rentrer" dans l'histoire. Savoir que cette femme s'appelle Sofia ou ..., permet au lecteur d'avoir plus de détails et de mieux comprendre ce qu'il lit.

    Lire >> la leçon et trouver plusieurs façons de parler de "la fille". + correction.

     Aujourd'hui, tu vas essayer d'écrire l'histoire en évitant les répétitions, en nommant le personnage dès la 1ère image pour le présenter au lecteur.

     A toi de jouer !!!

     

    Invente une histoire sur les 3 images. >> ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image. >> ici (ou dans un cahier)

    Je te demande de recopier tes 3 phrases et de me les envoyer sur le mail :

    soit prendre une photo

    soit taper sur un document word (rappelle-toi des séances informatiques à l'école).

    Tu pourras lire les histoires de tes camarades de classe sur le blog.

     

    •  Grammaire 

    >> Fiche sur le Groupe Sujet + correction.

     

    • Mathématiques :

    Et maintenant la leçon : ici

    + fichier : ex 4 et 5 p 83 + correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur l'adjectif qualificatif + correction.

    >> Fiche sur les familles de mots + correction.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Ming Lo déplace la montagne, de Arnold Lobel.

     

    >> Texte 3 avec le vocabulaire + >> Exercices 3 avec >> la correction.

     

    Ecriture :

      Majuscules cursives : U et Y . Modèles >> ici .Entraîne toi sur le >> modèle pour droitier ou >> modèle pour gaucher du cahier.

     

    Récitation :

    Apprendre la poésie, s'enregistrer et l'envoyer pour le mettre sur le blog.!!!

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut .