• PLAN DE TRAVAIL du mardi 26 mai

    Bonjour à vous,

      (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

    •  Conjugaison : Jusqu'à maintenant, nous avons étudié le PRESENT et le FUTUR.

    Aujourd'hui, nous allons étudier un temps du PASSE. Ce temps sert à raconter des histoires. (Il était une fois une princesse qui s'appelait ...). Ce temps s'appelle l'imparfait.

    Pour découvrir ce nouveau temps, je vous propose de faire comme pour les autres fois, à partir de notre fiche de recherche : >> ici.

    1. Entourer les verbes conjugués dans les phrases. (Rappel : utiliser les lunettes.) >> correction.
    2. Ecrire entre parenthèse l'infinitif de chaque verbe conjugué. >> correction.
    3. Vous remarquez que le verbe chanter est présent dans beaucoup de phrases. Remplir le tableau du verbe chanter à l'imparfait, en allant chercher la bonne conjugaison dans les phrases. >> correction.
    4. Lire la leçon : >> ici

    A l'imparfait, pour les verbes en -er, il faut enlever -er et garder le radical, puis rajouter les terminaisons.

    A l'imparfait, les terminaisons sont toujours les mêmes : ais - ais - ait - ions - iez - aient.

    Attention à la présence du i avec nous et vous. Si tu l'oublies, cela devient du présent !!!

    exemple : nous chantions ---> nous chantons / vous chantiez ---> vous chantez. 

     

    • Orthographe : les lettres muettes. Revoir la leçon : ici

    Faire la fiche d'exercices : >> ici + >> correction.

     

    • Mathématiques : Aujourd'hui, nous allons faire la fiche "Banque de problème" de l'unité 8, page 89 : >> ici

    Bien observer et lire le dessin avec l'affiche. Les informations vont servir pour toute la page.

    Rechercher les résultats aux problèmes 1 - 2 - 3. Pour cela, tu peux soit faire un dessin, soit un calcul (ou plusieurs calculs ...).

    Les problèmes 4 et 5 sont facultatifs, c'est-à-dire pas obligatoires. oopscool

    >> correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur le Groupe Sujet : d'abord, entoure les verbes dans chaque phrase (correction) puis souligne le Groupe Sujet de chaque verbe. + correction

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    L'histoire de Ming Lo est terminée. J'espère qu'elle t'a plu.

    Je te propose la lecture d'une histoire un peu pareille !!! Mais cette fois-ci, la montagne va être déplacée. Mais avec un petit peu de magie !!!

    Soit tu la lis tout seul soit avec l'aide de tes parents, ou tes frères ou tes soeurs ou tes ... !!! Soit avec tout le monde ...happy

    Bonne lecture !

    Sann de Chen Jiang Hong : ici

    (Le pdf semble trop lourd. Il faut un certain temps pour qu'il se télécharge. Je vais essayer de partager le dossier en plusieurs morceaux pour que cela soit plus facile. demain ou mercredi)

     

    Ecriture :

    Une nouvelle poésie : Le perroquet de Jean-Hugues Malineau.

    Le perroquet est très "coquet" : il aime prendre soin de lui, se faire joli.

    Un baquet : une petite cuve, un petit récipient servant à la lessive.

    Faire trempette : se baigner rapidement.

    "Tais ton caquet" : arrête ton bavardage.

    Saperlipopoette : c'est un juron qu'on utilisait il y a très longtemps.

     

    Récitation :

     

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut .