• Bonjour à vous,

     

    Apprentissage :

    • Grammaire :

    Depuis le début de l'année, nous avons découvert et appris plusieurs genres de mots. Nous allons faire une récapitulation de tous nos savoirs !!

    Lire et compléter la leçon : ici. Pour chaque cadre, il faut définir les mots et donner des exemples.

    + correction.

    Mettre la leçon dans le porte-documents : F68

     

    • Orthographe :

    >> Fiche sur le son ouil + correction.

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons faire la page du fichier cap maths : U9 s5 : ici

    Exercice 1 : 

    Problème a : Lisa voit 5 moutons dans un pré. Elle compte les pattes. Combien trouve-t-elle de pattes ?

    Problème b : Alex a lancé 3 dés. Tous les dés sont tombés sur le 6. Combien de points Alex a-t-il marqués ?

    Problème c : Moustik a lancé 6 dés. Tous les dés sont tombés sur le 4. Combien de points Moustik a-t-il marqués?

    Exercice 2 :

    problème en deux étapes

    Exercices 3 et 4 :

    Avant de commencer, tu peux visionner la vidéo de Madame Prach : ici

     + correction

     

    + pour s'entraîner, finir la fiche sur les soustractions : >> ici

    +>> correction

     

    Révisions :

    >> rituel 1 du verbe avoir à l'imparfait + correction

     

    >> Fiche du verbe avoir à l'imparfait + correction

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Récitation:

     Réciter la poésie  Le perroquet.

     

    Lecture :

     Après les textes 1 et 2, vous avez écouter le conte du Petit Chaperon Rouge écrit par les Frères Grimm, il y a 200 ans : audio

    Il fallait bien se souvenir de cette version pour le travail d'aujourd'hui.

    Découper les morceaux du puzzle et composer le texte simplifié de la version des Frères Grimm.

    >> puzzle

    >> texte simplifié : correction

    Lire ce texte.

    Lire le texte : >> le texte des Frères Grimm

    Fiche  à remplir sur ce texte. + correction

     

     

    Tour du Monde en musique : 

    Aujourd'hui, nous continuons notre voyage autour du monde !!! en musique ...

     

    Mais avant, nous allons compléter la fiche de l'Argentine: >> ici.

    Nous allons aussi compléter en coloriant le planisphère >> ici et la carte des Amériques :>> ici

     

    Aujourd'hui, nous allons continuer notre visite du continent : Les Amériques : ici

    Ecoute la musique en fermant les yeux : audio

    Comme avec Nicole, qu'as-tu entendu ? quels instruments ? quels rythmes ? quels sentiments as-tu ressenti ?

     John Lee Hooker est un chanteur et guitariste de blues américain.

    John Lee Hooker : Blues Boogie Jam, avec Carlos Santana

     

     En écoutant à nouveau la musique pendant 10 minutes, dessine ce que tu entends, ce que tu ressens sur la fiche  : ici.

     

     

    J'espère que ce voyage t'a plu !!!

     

     

      

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    •  Orthographe : Aujourd'hui, nous allons compléter le son [ill]. Ce son est souvent associé avec d'autres :

    - a+[ill] = [aill]

    -ou+[ill] = [ouill]

    - è+[ill] = [eill]

    - eu+[ill] = [euill]

     

    Lire la leçon : >> ici . Colorier chaque écriture du son dans chacun des mots avec une couleur différente. (comme en classe en début d'année)

    Lire >> la fiche de mots et de phrases avec ces sons, en coloriant les sons dans chaque mot.

    + >> mots croisés

    + >> Correction

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons faire la page du fichier cap maths : U9 s4 : ici

    Exercice 1 : 

    a. 8 fois 3 - b. 7 fois 3 - c. 6 fois 3 - 

    d. dans 6 combien de fois 3 - e. dans 12 combien de fois 3 - f. dans 15 combien de fois 3.

    Exercices 2 et 3 :

    pour rappel : le double de 5, c'est 2 fois 5 (ou 5 + 5), c'est 10.

    la moitié de 8, c'est 8 partagé en 2, c'est 4.

    Exercices 4 et 5 :

    Des soustractions à poser en colonnes

    + >> correction

     

    + pour s'entraîner une fiche sur les soustractions : >> ici

    +>> correction

     

    Révisions :

    Sur l'ardoise, conjuguer le vebre AVOIR à l'imparfait.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Récitation:

     Réciter la poésie  Le perroquet.

     

    Lecture :

     Après les textes 1 et 2, je vous propose d'écouter le conte du Petit Chaperon Rouge écrit par les Frères Grimm, il y a 200 ans : audio

    Attention, il y a des petites différences entre le texte et l'audio.

    Lire le texte : >> le texte des Frères Grimm

    Bien se souvenir de cette version pour le travail de demain.

     

     

    Tour du Monde en musique : 

    Aujourd'hui, nous continuons notre voyage autour du monde !!! en musique ...

     

    Mais avant, nous allons compléter la fiche du Pérou : >> ici.

    Nous allons aussi compléter en coloriant le planisphère >> ici et la carte des Amériques :>> ici

     

    Aujourd'hui, nous allons continuer notre visite du continent : Les Amériques : ici

    Ecoute la musique en fermant les yeux : audio

    Comme avec Nicole, qu'as-tu entendu ? quels instruments ? quels rythmes ? quels sentiments as-tu ressenti ?

     

     Marcelo Mercadante est un musicien argentin qui joue du bandonéon. (Cet instrument est un petit accordéon. ) Il joue une musique qui s'appelle le tango.

     En écoutant à nouveau la musique pendant 10 minutes, dessine ce que tu entends, ce que tu ressens sur la fiche  : ici.

     Marcelo Mercadante

    Le bandonéon

    Le tango + vidéo

     

    J'espère que ce voyage t'a plu !!!

     

     

      

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

    • Conjugaison : L'imparfait du verbe être.

    Ecrire le verbe être à l'imparfait sur l'ardoise.

    >> Rituel du verbe être à l'imparfait. + correction

    >> Fiche 2 à coller dans le cahier vert : donc le travail doit être fait sans aide pour vérifier si la leçon est maîtrisée.

    >> Correction

     APPRENDRE LE VERBE AVOIR A L'IMPARFAIT pour lundi

    • Production d'écrit :

    Relire >> la leçon pour se souvenir comment éviter les répétitions quand on écrit une histoire.

    Aujourd'hui, tu vas essayer d'écrire l'histoire en évitant les répétitions, en nommant le personnage dès la 1ère image pour le présenter au lecteur.

    A toi de jouer !!!

    Invente une histoire sur les 3 images. >> ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image. >> ici.

    Le Groupe A doit rapporter ce travail à l'école pour que je puisse corriger et que vous puissiez recopier sur le cahier vert.

    Les élèves qui restent à la maison peuvent encore m'envoyer leur texte que je mettrai sur le blog.

     

    • Mathématiques :

    Aujourd'hui, nous allons vérifier la maîtrise de la soustraction posée en colonnes mais quand il n'y a pas assez d'unités.

    Visionner la vidéo de Madame Prach : ici

    Lire et comprendre >> la leçon à coller dans le porte-documents : M39

    Fiche : faire l'exercice 3

    + Correction.

     

    Révisions :

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Ecriture : 

    Dans le cahier d'écriture, faire la page RB.

     

    Récitation :

     

     Apprendre  la poésie Le perroquet par coeur.

     

    Lecture :

    Le texte 1 et le texte 2 vous ont fait penser à l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Nous avons cherché les indices qui nous ont orientés vers ce conte très connu.

    Je vous propose de relire le texte 2 mais avec les images, cette fois-ci : 

    Mademoiselle Sauve-qui-peut (téléchargement plus long) ou

    >> Partie 1 mais les pages sont tournées !!!

    >> Partie 2 mais les pages sont tournées !!!

     

    Nous allons remplir ce tableau : >> ici pour comparer ces deux histoires et comprendre ce qu'il y a de pareil et de différent.

    Vous devez essayer de remplir les cases sur une feuille de brouillon puis recopier la correction sur le tableau.

    + correction texte 1

    + correction texte 2

     

    Tour du Monde en musique : 

    Aujourd'hui, nous continuons notre voyage autour du monde !!! en musique ...

     

    Mais avant, nous allons compléter la fiche des Etats Unis : >> ici.

    Nous allons aussi compléter en coloriant le planisphère >> ici et la carte des Amériques :>> ici

     

    Aujourd'hui, nous allons continuer notre visite du continent : Les Amériques : ici

    Sans regarder la vidéo, écoute la musique en fermant les yeux : vidéo

    Comme avec Nicole, qu'as-tu entendu ? quels instruments ? quels rythmes ? quels sentiments as-tu ressenti ?

    Maintenant, tu peux regarder la vidéo.

     Óscar Guillermo Avilés Arcos (24 mars 1924 - 5 avril 2014) était un guitariste, chanteur et compositeur péruvien.

    Il a commencé sa carrière musicale en 1939, à l'âge de 15 ans.

     En écoutant à nouveau la musique pendant 10 minutes, dessine ce que tu entends, ce que tu ressens sur la fiche  : ici.

     

    J'espère que ce voyage t'a plu !!!

     

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Vous trouverez les productions d'écrit du vendredi 5 juin d'Irina et de Solange.

     

    Bravo à vous !


  • Production d'écrit : La randonnée

    Irina - Solange