• Bonjour à vous,

     

    J'attire votre attention sur le fait que dès jeudi et vendredi, les élèves du groupe A et B reprennent le chemin de l'école.

    Ce seront deux journées durant lesquelles nous allons prendre notre temps pour expliquer les règles de notre nouvelle école. Nous allons aussi remplir le porte-documents de toutes les leçons vues pendant le blog.

    Cela veut dire que, sur le blog, je ne vais pas mettre beaucoup de travail !

    Nous recommencerons la semaine prochaine.

    En toute franchise, je vais essayer de tenir le rythme, mais ... suivant comment ira le temps (qui passe) à l'école, il se peut que je réduise la quantité de travail sur le blog.

    Il reste quelques nouvelles leçons à voir puis je proposerai des révisions.

     

    Je vous souhaite une bonne reprise et une bonne continuation.

     

     


  • Bonjour à vous,

     

    Apprentissages

     

    •  Grammaire : Les déterminants

    Relire la leçon : >> ici

    Pour bien comprendre les déterminants, je vous propose de visionner plusieurs vidéo sur Lumni qui parlent des déterminants : 

     

    Tu viens d'apprendre plusieurs nouveaux mots, que tu reverra l'année prochaine !! Bravo!

     

    • Mathématiques : Aujourd'hui, nous allons faire la fiche U9 s2 page 91. 

    Pour l'exercice 1 =

    Avant de faire l'exercice, tu peux visionner la vidéo de Madame Prach qui explique comment multiplier par 10 : vidéo

    Tu peux aussi relire la leçon M 32.

    a. 7 x 10  b. 13 x 10  c. 9 x 100  d. 30 x 10 

    e. dans 50 combien de fois de 10 ?  f. dans 200 combien de fois 100 ?  

    g. dans 340 combien de fois 10 ?  h. dans 500 combien de fois 10 ?

    Pour les exercices 2 et 3 = ce sont des soustractions : rappelle toi des 3 vidéos. 

    Pour les exercices 4 et 5 = il ne faut pas les faire !!

     

    >> ici + >> correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur l'imparfait + correction.

    Rituel sur l'imparfait des verbes en -er.

     

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Je vous propose une nouvelle histoire : Marie-Louise et Christophe de Nataly Savage Carlson.

    Texte 3  avec le vocabulaire exercices 3 + correction

     

    Ecriture :

      Finir d'écrire la poésie Le perroquet et l'illustrer.

     

    Récitation :

    Réciter le verbe parler à l'imparfait, en épellant les terminaisons.

     

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut . 


  • Vous pouvez trouver vos nouvelles productions du 29 mai.

     

    Bravo à vous !


  • Production d'écrit : le saut en hauteur :

    Baya - Dalil - Florian - Gabin - Gabriel - Irina - Léa - Léonard - Lucas - Maxime - Nya - Simon - Solange.

     


  • Bonjour à vous,

      (les fiches peuvent être faites à l'oral)

    Apprentissages

     

    •  Conjugaison : L'imparfait

    Relire la leçon : >> ici

    Fiche d'exercice + correction.

    Rituel sur l'imparfait des verbes en -er.

     

    • Production d'écrit :

    Relire >> la leçon pour se souvenir comment éviter les répétitions quand on écrit une histoire.

    Aujourd'hui, tu vas essayer d'écrire l'histoire en évitant les répétitions, en nommant le personnage dès la 1ère image pour le présenter au lecteur.

    A toi de jouer !!!

    Invente une histoire sur les 3 images. >> ici

    Observe les 3 images. Ecris une phrase par image. >> ici (ou dans un cahier)

    Je te demande de recopier tes 3 phrases et de me les envoyer sur le mail :

    soit prendre une photo

    soit taper sur un document word (rappelle-toi des séances informatiques à l'école).

    Tu pourras lire les histoires de tes camarades de classe sur le blog.

     

    • Mathématiques : Aujourd'hui, nous allons faire la fiche U9 s1 page 90. 

    Pour l'exercice 1 =

    Problème a : Lisa voit 3 moutons dans un pré. Elle compte les pattes. Combien trouve-t-elle de pattes ?

    Problème b : Alex a lancé 4 dés. Tous les dés sont tombés sur le 5. Combien de points Alex a-t-il marqués ?

    Problème c : Moustik a lancé 4 dés. Tous les dés sont tombés sur le 6. Combien de points Moustik a-t-il marqués ?

    Pour les exercices 2 et 3 =

    Dans les deux problèmes, il faut faire plusieurs calculs pour arriver au résultat.

    Pour les exercices 4 et 5 =

    Ce sont des exercices pour s'entraîner à poser des additions en colonnes. Attention, il y a plusieurs nombres à calculer.

    Avant, tu peux visionner la vidéo de Madame Prach qui réexplique comment poser une addition en colonnes.

    >> ici  + >> correction.

     

    Révisions :

    >> Fiche sur le Groupe Sujet : d'abord, entoure les verbes dans chaque phrase (correction) puis souligne le Groupe Sujet de chaque verbe. + correction

    >> Coloriage magique sur les lettres muettes : d'abord, tu dois compléter les mots avec la lettre muette de la fin puis tu peux colorier selon le code  + >> correction.

     

    Une petite récréation de 5 minutes : >> ici

     

    Lecture :

    Je vous propose une nouvelle histoire : Marie-Louise et Christophe de Nataly Savage Carlson.

    Texte 2  avec le vocabulaire exercices 2correction

     

    Ecriture :

      Majuscule cursive :  X . Modèle >> ici .Entraîne toi sur le >> modèle pour droitier ou >> modèle pour gaucher du cahier.

     

    Récitation :

    Réciter le verbe marcher à l'imparfait, en épellant les terminaisons.

     

     

    N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques sur le temps passé, sur des précisions à apporter, ...

    BONNE JOURNEE !! 

    Et on fait comme on peut .